Du 14 au 16 juin 2014
École Victor Hugo
Les travaux de Perecofil ont inspiré un projet mené dans une classe de CE1 à l’école Victor Hugo de Garges-lès-Gonesse classée Zone d’Éducation Prioritaire. Les élèves ont inventé un alphabet de couleurs : les voyelles reprennent le poème « Voyelles » de Rimbaud, la couleur des consonnes est le résultat d’un tirage au sort dans un nuancier de pelotes de laine.
À partir de cette codification, les élèves ont cherché des mots composés de sept lettres chacun et les ont représentés sur de grands rectangles de carton autour desquels ils ont enroulé des bouts de laine de façon à écrire ces mots en couleurs.
Grâce aux 26 mots trouvés – un mot par lettre de l’alphabet – ils ont composé une histoire, un texte sous contraintes.
Ces panneaux de laine et ce récit ont été exposés dans le parcours d’art contemporain intitulé « Des Flâneurs » les 14, 15 et 16 juin 2014, à Garges-lès-Gonesse.
Élisabeth Léthier est venue rencontrer ces élèves dans leur classe au mois de mai. En écho à leur travail, elle a proposé à chacun une grille reproduisant un poème extrait du recueil Alphabets de Georges Perec : 27 poèmes différents pour 27 élèves.
Ils ont commencé par colorier les voyelles en respectant le code couleurs dicté par Rimbaud.
Au fur et à mesure, ils ont vu se matérialiser sur la grille les contraintes d’écriture de Perec et ont pu les expliciter à l’oral.
Ce travail a permis à chaque élève de manipuler les lettres et l’alphabet, de respecter une codification précise, d’observer le texte comme un objet, de formuler des hypothèses sur les contraintes d’écriture de l’auteur et de rencontrer une forme poétique pour le moins singulière.
L’enseignante de cette classe de CE1 s’est réjouie devant l’enthousiasme des élèves et la richesse pédagogique de l’activité proposée par Élisabeth Léthier.
Lors de l’exposition de ces travaux en juin, l’Inspectrice Académique – Inspectrice Pédagogique Régionale de Lettres modernes pour l’académie de Versailles, Françoise Savine, et les conseillères pédagogiques Élisabeth Lantier et Patricia De Bock ont manifesté un réel intérêt pour cette réalisation mêlant les lettres aux couleurs et offrant des pistes pédagogiques pour l’apprentissage de la langue et l’approche des arts visuels.