Skip to content

Evénements

3 grands projets 2017

PERECOFIL s'expose

du 10 mars au 26 avril 2015

Au Théâtre Artistic Athévains

Exposition : Points sur Perec

du 2 au 20 décembre 2014

Galerie du CROUS de Paris

cliquez sur l'image pour accéder au dossier de presse

Merci à tous les donateurs pour leur soutien

Parcours d'art contemporain : Des Flâneurs

14,15 et 16 juin 2014

Les travaux de Perecofil ont inspiré un projet mené dans une classe de CE1 à l'école Victor Hugo de Garges-lès-Gonesse classée Zone d'Éducation Prioritaire. Les élèves ont inventé un alphabet de couleurs : les voyelles reprennent le poème "Voyelles" de Rimbaud, la couleur des consonnes est le résultat d'un tirage au sort dans un nuancier de pelotes de laine. A partir de cette codification, ils ont cherché des mots composés de sept lettres chacun et les ont représentés sur de grands rectangles de carton autour desquels ils ont enroulé des bouts de laine de façon à écrire ces mots en couleurs. Grâce aux 26 mots trouvés - un mot par lettre de l'alphabet - ils ont composé une histoire, un texte sous contraintes. Ces panneaux de laine et ce récit ont été exposés dans le parcours d'art contemporain intitulé "Des Flâneurs" les 14, 15 et 16 juin 2014, à Garges-lès-Gonesse. Élisabeth Léthier est venue rencontrer ces élèves dans leur classe au mois de mai. En écho à leur travail, elle a proposé à chacun une grille reproduisant un poème extrait du recueil Alphabets de Georges Perec : 27 poèmes différents pour 27 élèves. Ils ont commencé par colorier les voyelles en respectant le code couleurs dicté par Rimbaud. Au fur et à mesure, ils ont vu se matérialiser sur la grille les contraintes d'écriture de Perec et ont pu les expliciter à l'oral. Ce travail a permis à chaque élève de manipuler les lettres et l'alphabet, de respecter une codification précise, d'observer le texte comme un objet, de formuler des hypothèses sur les contraintes d'écriture de l'auteur et de rencontrer une forme poétique pour le moins singulière.
L'enseignante de cette classe de CE1 s'est réjouie devant l'enthousiasme des élèves et la richesse pédagogique de l'activité proposée par Élisabeth Léthier. Lors de l'exposition de ces travaux en juin, l'Inspectrice Académique - Inspectrice Pédagogique Régionale de Lettres modernes pour l'académie de Versailles, Françoise Savine, et les conseillères pédagogiques Élisabeth Lantier et Patricia De Bock ont manifesté un réel intérêt pour cette réalisation mêlant les lettres aux couleurs et offrant des pistes pédagogiques pour l'apprentissage de la langue et l’approche des arts visuels.

 

Dorothée Cuny

 

photo atelier des flâneurs
Des flâneurs

Exposition : sans crayon

novembre - décembre 2013

L’exposition réunit des pratiques graphiques qui n’ont pas recours au crayon.
Dans le cadre de Grafeïne, il s’agit de proposer une autre approche du dessin à travers la pratique du tissage, du collage et de la broderie.
Guillaume Abdi développe une recherche autour des notions d’hybridation, de combinaison et d’assemblage. Ainsi dans les séries présentées à la PAM, il emploie le collage pour créer des sortes de paysages abstraits.
Sophie Bazin donne à ses formes dessinées déjà expérimentées sur le papier une nouvelle densité en les tissant en perles de rocaille.
Enfin le collectif Perecofil brode des textes de Georges Perec qui obéissent à des contraintes formelles comme la disposition des lettres dans le texte. En remplaçant chaque lettre par un carré de fil coloré, les brodeuses font surgir les architectures secrètes des poèmes.

sans crayon

Exposition : textiles

juin 2012

A l'occasion de sa création, et des 30 ans de la disparition de Georges Perec, l'association PERECOFIL expose un choix de broderies littéraires à la librairie AUX LIVRES, ETC. durant le mois de juin 2012.

 

textiles

Un coffret édité en 100 exemplaires numérotés de 1 à 100 contenant 3 ouvrages de Georges Perec et un kit permetant de broder un poème sera mis en vente pendant la durée de l'exposition.

Exposition : Perec et l'art contemporain

mai 2010 - Galerie du CROUS de Paris

cliquez sur l'image pour accéder au dossier de presse

Cahiers Georges Perec 10

cahier Georges Perec 10

Exposition : Georges Perec - broderies littéraires

janvier - mars 2009 - Passerelle à Dole

Georges Perec - broderies littéraires

Exposition : au fil, des jours

janvier 2006 - Domicile de Corinne et Bernard Magné

au fil, des jours